Fremdsprachige Darstellungen

Englisch

Französisch

Spanisch

Gymnase Beethoven, Berlin-Lankwitz

Le lycée Beethoven a été fondé en 1913.
Il s'agit d'une école financée par les fonds publics qui compte environ 850 garçons et filles âgés de 12 à 19 ans.
Nous avons environ 80 enseignants.
Notre école propose les matières habituelles menant au niveau A allemand et met l'accent sur la musique, l'art, les spectacles de théâtre ainsi que sur l'anglais et le français (français comme première et deuxième langue étrangère).
Le latin et l'espagnol sont également enseignés comme troisième langue étrangère.
Les classes 8A à 10A du profil français (français comme première langue étrangère) enseignent la géographie en français, tandis que les classes 8C à 10C du profil anglais enseignent la géographie en anglais.
Dans les groupes d'apprentissage, les élèves de la 11e à la 12e année sont préparés au diplôme de français DELF et au diplôme d'anglais Cambridge Certificate of Advanced English (CAE).
Nous avons un programme d'échange d'étudiants très performant avec la prestigieuse école du Lycée Henri IV à Paris, située à proximité immédiate du Panthéon et de la Faculté de droit du Quartier latin. Chaque année, environ 45 à 48 élèves de notre école y participent pendant deux semaines. De plus, jusqu' à 15 étudiants par année scolaire profitent des possibilités d'échanges individuels avec la France.

Berlin

Berlin est une grande capitale multiethnique et vivante, avec de nombreux sites historiques et des attractions régionales, qui a beaucoup à offrir, en particulier pour les jeunes générations, afin que leur séjour en vaut la peine et soit inoubliable.

La commune de Steglitz-Zehlendorf

Le lycée Beethoven est situé dans le quartier Steglitz au sud-ouest de Berlin.
Dans le cadre d'une réforme administrative, Steglitz a fusionné avec la ville voisine de Zehlendorf pour former le nouveau quartier Steglitz-Zehlendorf.
Il couvre une superficie de 102 kilomètres carrés et compte environ 290 000 habitants.
Bien que notre école soit située à proximité de Lankwitz, dans la banlieue de Berlin, un grand centre commercial est accessible en 15 minutes en bus. Le centre-ville de Berlin, comme la Porte de Brandebourg, est également accessible en tramway (S-Bahn S25).
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, le quartier de Steglitz subit un profond bouleversement lorsque de luxueuses zones résidentielles se transformèrent en "colonies de villas", c'est-à-dire des lotissements composés exclusivement de villas. En 1920, les différents villages et colonies indépendants ont été intégrés à la ville de Berlin.

Steglitz et son passé

Grâce aux réalisations du passé et à sa situation privilégiée dans le sud-ouest de la ville, Steglitz-Zehlendorf est devenu l'un des quartiers les plus riches de Berlin.
La première route pavée a été construite dans notre village en 1792.
Steglitz a surtout bénéficié de son emplacement sur la Reichsstraße No. 1, aujourd'hui "Bundesstraße 1", qui suit une route commerciale médiévale. Elle s'étendait autrefois d'Aix-la-Chapelle, Cologne et Berlin à Königsberg.
Le quartier connut un essor économique en 1838 avec la construction d'une ligne de chemin de fer.
qui mène encore aujourd'hui de Berlin à Potsdam.
Outre les bus et deux lignes de S-Bahn, le système de transport fiable comprend également la ligne 9 du métro.


Texte d'Udo Stockhausen et Christine Meger